Convertir un fichier .csv en tableau Excel
Dans un billet précédent, je vous expliquais comment importer votre base de données de contacts LinkedIn dans votre Outlook. Comme avec la plupart des importations de bases de données, cet exercice nécessite l’importation d’un fichier de format .csv (voir image ci-dessous).
Mais si vous ne souhaitez pas importer votre fichier dans Outlook ou dans tout autre base de données mais plutôt l’utiliser directement dans Excel. Comment faire pour convertir votre fichier .csv en tableau Excel standard?
Rien de plus simple!
- Sélectionnez votre première colonne de données
- Rendez-vous dans le menu DATA (Données en français)
- Cliquez sur Text to Column (Convertir en français)
- Cliquez sur Delimited (Délimité en français)
- Cliquez sur Next (Suivant en français)
- À l’écran suivant, vous devez indiquer à Excel comment sont délimitées les données dans votre fichier .csv. Par défaut, Excel suppose que les données sont délimitées par un espace. Dans notre exemple, ce n’est pas le cas donc, si vous jetez un coup d’oeil à la fenêtre d’aperçu d’Excel (en jaune dans l’image ci-bas), vous voyez que les données n’ont pas été converties.
- Dans notre exemple, les données de notre fichier .csv sont plutôt délimitées par des ” . Il faut donc cocher la case Other (Autre en français) et indiquer ” . On verra les données bien séparées en colonne dans la fenêtre d’aperçu d’Excel (en jaune dans l’image ci-bas).
- Cliquez ensuite sur Next (Suivant en français)
- Cliquez finalement sur Finish (Terminer en français)
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Sophie Marchand
[…] « Fonction Excel: Decaler (Offset) Convertir un fichier .csv en tableau Excel […]
Il serait plus à propos d’utiliser le délimiteur “comma”, puisque ce fichier est délimité par des virgules (comma en anglais), et non pas par des guillemets…
Vous avez tout à fait raison!
Merci infiniment Sophie, tu simplifies tellement mon travail toi !
En explorant, j’ai constaté la même chose que Roger, la conversion des fichiers CSV en colonnes Excel est maintenant un jeu d’enfant !
Je te souhaite une magnifique journée !
Merci pour ce commentaire très positif! Je suis bien heureuse que mes articles puissent donner de petits coups de main.
Merci pour le tips très utile!
Merci merci merci! Tu m’as sauvé pour une presentation de travail! 🙂 Un grand merci de l’Italie.
Avec grand plaisir 🙂
Merci beaucoup pour l’astuce
merci beaucoup pour cette methode simple et efficace. c’est genial
En effet, ça permet de sauver bien du temps et des tracas!
Merci pour votre commentaire.
MERCI VOUS M’AVEZ TROP AIDE <3
Impossible pour moi de faire la dernière manip…les colonnes ne se font pas…
J’ai reçu votre fichier. Les colonnes sont pourtant toutes là. Pour voir les champs correctement, vous n’avez qu’à double-cliquer entre deux lettres de colonnes, par exemple entre la lettre D et E pour voir correctement les données de la colonne D et les données de la colonne E.
J’espère que ça pourra vous aider.
merci, c’est faisable aussi sur libreoffice.
Comment faire pour l’inverse?
J’ai un tableau excel avec des noms et adresse mail que je voudrais convertir en csv.
Pour tranformer un fichier Excel en .csv, il suffit simplement de choisir .csv lorsque vous sauvegardez le fichier.
Si ce que vous souhaitez, c’est plutôt remmettre les noms et les adresses dans une seule et même cellule, vous pouvez utiliser la fonction CONCATENATE ou encore le &, par exemple: =CONCATENATE(nom,email) ou encore =nom&email.
A condition d’avoir auparavant exporter votre modèle csv pour qu’il puisse par la suite s’intégrer facilement.
Une fois fait, je vous conseil évidement d’intégrer une macro!
“Rien de plus simple” dites-vous ?
Je m’inscris en faux, après avoir bataillé (et réussi grâce à vous, merci).
C’est franchement plus simple avec libreOffice puisque la fenêtre de conversion s’ouvre dès l’ouverture du fichier csv. Non, ce n’est pas un troll, c’est une réaction par rapport à l’affirmation citée.
merci bien sophie
Je crois que je vous aime!
Jamais trouvé une explication aussi simple pour faire cela! Fantastique.
Très heureuse de recevoir tout cet amour!
Bonjour Sophie, Je suis désespérée . Cela fait deux jours que j’essaie de convertir en excel un fichier csv (export contacts gmail) sans succès. Les colonnes sont à peu près correctes mais les contacts s’inscrivent sur plusieurs lignes alors qu’il ne devrait y avoir qu’une ligne par contact. Pouvez-vous m’aider ? MERCI 🙂
Merci Sophie d’avoir essayé de m’aider 🙂
Oui, je confirme, en passant par Open Office Calc ça se fait nickel !
Bravo et merci Sophie pour cette explication limpide !
Merci pour vos explications.
Je suis dans le même cas d’Yvette avec un fichier csv (export contact gmail) avez-vous trouvé une solution pour les fichier csv de gmail?
merci de votre réponse.
Je ne me souviens plus si j’ai pu répondre à Yvette. Ce que je vous suggère, c’est de m’envoyer votre fichier par courriel à marchandsophie@hotmail.com et je verrai si je peux vous aider.
Bonsoir à tous ! Non Sophie malgré votre bonne volonté vous n’aviez pas pu m’aider. Je suis toujours en recherche 🙂
Bonjour. Également confronté au pb export de contacts gmail sous excel, la seule solution que j’ai trouvée est la suivante: ouvrir le CSV créé par Google avec OpenOffice Calc (l’équivalent Excel d’OpenOffice). Par magie, c’est bien interprété. On peut ensuite enregistrer sous excel le document si on le souhaite. Bonne continuation.
Bonjour, merci A Sophie et Jean-Yves
Avec OpenOffice plus de problème.
Merci beaucoup Sophie. ça a marché nickel pour moi.
merci pour tous vos conseil.
je cherche une astuce et vous avez peut-être la solution.
pour me constituer un fichier relation dans excel je copie souvent les contacts dans des annauires et je les colle dans excel.
les information s’affichent dans des cellules en colonne.
comment faire pour les coller en ligne?
Vous pouvez simplement utiliser la fonction COPIER puis COLLAGE SPÉCIAL / TRANSPOSE.
Merci infiniment pour cet article.
Et merci beaucoup pour ce tuto qui m’a permis en 2 minutes de faire ce que je cherchais à faire depuis des heures…Bonne continuation et merci encore!